1

5 raisons de visiter le nord du Portugal

9 décembre 2022 Non Par LCR Magazine

Visiter la région nord du Portugal est un excellent moyen de découvrir l’histoire, la culture et les habitants de ce beau pays. Vous pouvez explorer la vallée du Douro, Ponte de Lima, Sagres, Espigueiros de Soajo, le monastère de Travanca, etc. La région est la plus grande du Portugal en termes de population, avec 3 576 205 habitants. La région est également la troisième plus grande par sa superficie, avec 21 278 kilomètres de terres.

La vallée du Douro et ses environs

Située dans le nord du Portugal, la vallée du Douro abrite l’une des plus anciennes régions viticoles du monde. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La vallée du Douro est le berceau de certains des vins de Porto les plus célèbres au monde. Vous pouvez visiter la région par vos propres moyens ou participer à une excursion depuis Porto. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de découvrir la région, vous êtes sûr de vous régaler.

Le Porto est l’une des boissons fortifiées les plus recherchées au monde. Les raisins utilisés pour produire le Porto sont très petits, avec un goût fruité dense. L’Instituto dos Vinho do Douro e do Porto (l’autorité du vin) contrôle la qualité des raisins.

Ponte de Lima

Connue comme l’une des villes les plus pittoresques du Portugal, Ponte de Lima est une petite ville située dans la région de Minho, au nord du Portugal. Cette belle ville est située juste au sud de la ville de Braga et est connue pour son paysage pittoresque et ses jardins. En 2011, la population de la ville était de 43 498 habitants.

Ponte de Lima accueille le festival international des jardins de Ponte de Lima, qui rappelle l’époque où les jardins étaient une partie importante de la vie portugaise. Ce festival se déroule à Largo de Camoes et présente des concurrents de différents pays. Le festival a lieu chaque année et le thème est différent chaque année.

Espigueiros de Soajo

Située dans le nord du Portugal, Soajo est surtout connue pour ses espigueiros. Il s’agit de structures du XVIIIe siècle construites sur des pilotis, dont certaines sont encore utilisées comme entrepôts.

Il y a plus de 24 espigueiros dans le vieux village, ce qui est impressionnant si l’on considère que la population n’est que d’environ 500 personnes. Le mieux préservé est l’Anta Grande do Mezio. Cette structure impressionnante est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un bien d’intérêt public.

Outre l’espigueiro, Soajo possède quelques autres attractions intéressantes, comme le Trilho do Ramil. Il s’agit d’un sentier pédestre qui passe entre des cabanes en pierre. C’est également un monument national depuis 1910.

Le monastère de Travanca

Au Moyen Âge, le monastère de Travanca était l’un des plus importants monastères masculins de la région d’Entre-Douro-e-Minho. Il a été construit au 13e siècle sous le patronage du noble portugais Garcia Moniz. Le monastère était l’un des plus importants de l’ordre bénédictin au Portugal.

L’intérieur du monastère est illuminé par des images en bois polychrome du Christ et de Marie-Madeleine. Il possède également des carreaux peints du XVe siècle et des stalles de chœur dorées.

Le monastère est un bon exemple de l’architecture de style roman, qui a fleuri entre 900 et 1250. Parmi ses caractéristiques les plus marquantes, citons le plan à trois nefs, les motifs sculptés et le style symétrique.

Aveiro

Située le long de la Ria de Aveiro, Aveiro est une petite ville côtière du nord du Portugal. C’est un ancien village de pêcheurs qui était un centre de navigation commerciale au Moyen Âge. Elle possède une architecture enchanteresse, et est connue pour ses élégants bâtiments art nouveau.

Aveiro bénéficie d’un excellent climat en été, avec un climat humide et tempéré. Les vents côtiers sont propices à la pratique du kitesurf et de la voile. La ville dispose également d’une excellente plage. Aveiro a une population de 73 600 habitants. La ville est située sur une péninsule entourée par l’océan et la lagune.

Sagres

Située dans l’Algarve, Sagres est le point le plus méridional de l’Europe continentale. Elle présente un relief de type océanique et est marquée par deux structures géomorphologiques. La ville est entourée par l’océan Atlantique sur la plupart des côtés. Sagres connaît des hivers doux et des étés chauds.

Sagres est une ville maritime avec un port animé. Elle offre une variété de cuisines, notamment des fruits de mer. La ville est également populaire pour la pêche en haute mer, la plongée sous-marine et la planche à voile. Elle abrite également le phare du cap de Sagres. Ce phare est le deuxième plus puissant d’Europe. Il est situé sur une côte abritée et surveille les voies de navigation les plus fréquentées du monde.

La promenade Paiva

Situé dans le nord du Portugal, le Paiva Walkway est un sentier de randonnée de 8 kilomètres qui longe la rivière Paiva. L’itinéraire est entouré de magnifiques paysages et de plusieurs chutes d’eau. Le sentier est considéré comme une attraction touristique incontournable au Portugal.

Ceux qui souhaitent explorer cette partie du nord du Portugal peuvent faire une excursion d’une journée au départ de Porto. L’excursion comprend la prise en charge à l’hôtel, une randonnée de trois heures et le déjeuner.

Cette excursion étant limitée en nombre, il est préférable de réserver à l’avance. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre un taxi pour retourner aux plages du fleuve.