1

Chirurgie mammaire – Quel type de chirurgie vous convient le mieux ? 

7 décembre 2022 Non Par LCR Magazine

La chirurgie mammaire est l’une des interventions les plus demandées par les femmes. Les quatre principaux types sont l’augmentation, le lifting, la réduction et la reconstruction. Chaque opération présente ses propres avantages. Le type qu’une femme envisage dépend de sa situation personnelle. De même qu’il existe différentes interventions chirurgicales, il y a aussi différentes raisons pour lesquelles une femme peut choisir de se faire opérer. La patiente atteinte d’un cancer qui a subi une mastectomie, une femme qui a des problèmes d’asymétrie, une personne qui a des problèmes de dos, une personne qui ne s’est pas complètement développée au moment où elle a atteint l’âge adulte : Toutes ces raisons sont valables pour envisager de subir une intervention.

Augmentation des seins

L’augmentation, également connue sous le nom de mammoplastie, implique l’utilisation d’implants en solution saline ou en silicone. Ces implants sculptent la poitrine, dont ils améliorent la taille et le contour. L’opération elle-même consiste à pratiquer une incision à travers laquelle un élastomère est inséré au-dessus ou au-dessous du muscle pectoral. L’élastomère est ensuite rempli de sérum physiologique jusqu’à l’obtention de la plénitude souhaitée. Les élastomères en silicone sont pré-remplis. Le type d’opération et d’implant utilisé est une chose que seule une personne et son médecin peuvent décider ensemble.

Lifting mammaire

Le lifting, ou mastopexie, est également un moyen d’ajouter du contour à la poitrine, mais avec une approche différente de l’augmentation. Cette chirurgie mammaire consiste d’abord à retirer tout tissu excédentaire. La peau qui reste est ensuite étirée et tendue, ce qui donne une nouvelle forme plus ferme et relevée. La taille des aréoles peut également devoir être réduite. Si l’étirement a eu un effet significatif sur l’aréole, une petite excision sera nécessaire pour créer un aspect proportionné.

Reconstruction

La reconstruction peut impliquer une combinaison d’augmentation et de lifting. Les étapes d’une reconstruction sont très variables. L’objectif est de redonner à la poitrine de la femme l’aspect physique qu’elle avait avant l’événement ou la maladie qui a causé des dommages, la perte de tissus ou la mastectomie.

Réduction mammaire

Une réduction mammaire permet de diminuer la tension sur le dos en éliminant le poids de l’excès de graisse, de tissu glandulaire et de peau. Cela peut également aider à retrouver une sensation de fermeté, ainsi qu’un positionnement plus haut. La chirurgie de réduction mammaire peut améliorer considérablement le confort d’une femme. Il y a souvent une sensation de tiraillement constant lorsqu’une femme porte plus de poids dans sa poitrine que ce qui est approprié pour son cadre. Cela peut entraîner des problèmes au niveau du cou, des épaules et du dos.

Si une personne envisage l’une de ces options, elle doit contacter un chirurgien qualifié pour planifier une consultation. Le médecin l’aidera à prendre la meilleure décision, en fonction d’un certain nombre de facteurs mentionnés ci-dessus. Il décrira également l’ensemble de l’opération et discutera de ce à quoi il faut s’attendre en matière de cicatrisation. Grâce aux progrès de la médecine, des problèmes physiques courants peuvent être résolus par des modifications cosmétiques telles que la chirurgie mammaire.