1

Guide des systèmes d’épilation au laser

28 novembre 2022 Non Par LCR Magazine

Le concept des systèmes d’épilation au laser a été un choix populaire car il offre une solution semi-permanente aux poils indésirables. Contrairement à l’épilation à la cire ou à l’électrolyse, cette méthode d’épilation est indolore. Les systèmes d’épilation au laser sont couramment utilisés sur les épaules, les aisselles, le pubis, les cuisses, le maillot, le visage et d’autres parties du corps.

Comment cette méthode fonctionne-t-elle et pourquoi a-t-elle été largement utilisée par la communauté dermatologique ?

L’épilation au laser implique une épilation à la cire, suivie de l’application d’une lotion chauffée sur les follicules pileux. Cette méthode a été populaire en raison de son efficacité et de sa rapidité, même si, bien sûr, cela dépend encore de plusieurs facteurs, tels que l’expérience de l’opérateur laser, la clinique où la procédure est effectuée et la disponibilité et le choix de la technologie.

Photothermolyse

La photothermolyse sélective est le principe de cette technologie laser. Les radiations endommagent sélectivement la mélanine ou la matière cible foncée dans le follicule sans chauffer les autres parties de la peau. Les follicules pileux sont endommagés jusqu’à ce qu’ils ne permettent plus la croissance de nouveaux poils. Dans de rares cas, quelques poils reviennent, mais ils sont généralement très légers et fins et peuvent ne pas être aussi évidents que leur apparence avant l’épilation au laser.

Laser

Il existe différents types de traitements au laser, et chacun fonctionne bien en fonction du type de poil et de peau. Le traitement laser au rubis est connu pour être la meilleure option pour les peaux très claires et les poils fins. Ce traitement au laser, qui est la méthode la plus ancienne, utilise un équipement de refroidissement pour minimiser les brûlures et autres effets secondaires de l’épilation. Il couvre une plus petite surface que les autres lasers et est le plus utilisé de nos jours. Le laser Ruby a toutefois un taux de répétition plus faible, ce qui peut augmenter le nombre de traitements nécessaires pour obtenir une épilation complète. RubyStar, EpiPulse Ruby et Palomar E2000 sont différents types d’appareils laser Ruby disponibles aujourd’hui.

Un autre type d’épilation au laser, l’Alexandrite, est le traitement le plus couramment utilisé pour les hommes. Ce type est recommandé pour les grandes taches et les poils grossiers. Ce traitement au laser peut facilement éliminer la totalité des poils du dos en moins de 45 minutes. L’alexandrite est également connu pour être très efficace sur les teintes de peau claires à olives et se caractérise par un très bon taux de pénétration dans la peau. Les appareils à laser Alexandrite les plus populaires sur le marché aujourd’hui comprennent Apogee, EpiTouch Plus et GentleLASE.

CoolGlide

  • Le CoolGlide, l’un des systèmes d’épilation au laser les plus chers, convient mieux aux teints foncés. Comme son nom l’indique, la pièce à main CoolGlide calme la peau lorsqu’elle glisse. Dans la plupart des lasers, les patients ressentent une sensation de picotement, mais le CoolGlide est conçu pour des traitements doux, de sorte que le patient recevant un tel traitement avec ce laser ressent peu d’effets secondaires. Si des traitements réguliers nécessitent cinq à six séances, l’obtention de résultats à long terme dépend toujours du cycle de croissance des poils, de la zone traitée et de l’épaisseur des poils. La zone traitée peut sembler gonflée, mais cela ne durera qu’un temps car il est conseillé aux patients d’utiliser une protection solaire après le traitement.