East India Youth

Interview – William Doyle (East India Youth)

12 septembre 2022 Non Par LCR Magazine

C’est au cours de la soirée Pias Nites regroupant Chet FakerSan Fermin et East India Youth que j’ai eu l’occasion de rencontrer ce dernier. Sous ce pseudonyme bien mystérieux se cache William Doyle, jeune anglais de 23 ans, dont le premier album Total Strife Forever est sorti en janvier 2014.

La comparaison avec James Blake semble facile (musique électronique, nationalité, coupe de jeune premier) mais ne te fie pas aux apparences ! Plus expérimental, moins dépressif, East India Youth possède une énergie futuriste qui tranche radicalement avec le classicisme de ses tenues!

Profitant de son passage à Paris, j’ai décidé d’en savoir plus sur ce nouveau petit génie de la scène électronique anglaise et c’est donc accompagnée de mon amie photographe Marine que nous l’avons rencontré dans un café, à quelques heures de son set à la Maroquinerie.

Ok, tout d’abord peux-tu nous expliquer l’origine de ton nom de scène ?

Je vivais dans le quartier de l’East India Dock à Londres et comme c’était un nouveau projet pour moi, j’ai pensé que rajouter Youth symboliserait la renaissance, un nouveau commencement.

Tu parles d’un nouveau commencement car tu avais déjà une carrière avant ce projet, c’est bien cela ?

Non, j’essayais plutôt de faire carrière mais ça n’a pas marché (rires) Je faisais partie d’un groupe indie mais ce n’était pas mon truc. Je préfère l’électro.

C’est un sacré virage. Comment es-tu passé du pop rock à l’électro ?

En expérimentant et en enregistrant seul chez moi. Ca fait 10 ans que je fais cela. C’était un passe temps quand j’étais en groupe puis c’est devenu plus sérieux et au final c’est ce que j’ai préféré.

N’est-ce pas difficile de se produire seul sur scène ?

Je m’y suis en quelque sorte habitué mais au début c’était terrifiant ! (rires). Je dois appuyer sur tous ces boutons dans le bon ordre et si je fais une erreur ça ne peut être que de ma faute. Quand tu fais partie d’un groupe, si tu te rates, il suffit de te mettre en retrait. Cela me manque parfois de jouer avec d’autres musiciens mais ça va mieux maintenant car j’ai des personnes qui me suivent en tournée.

Passons au titre de ton premier album, Total Strife Forever. Comment en es-tu arrivé à utiliser ce jeu de mots (Total Life Forever, dernier album de Foals) ?

Quand j’ai commencé à enregistrer l’album j’écrivais souvent des phrases dans mon carnet dont « Total Strife Forever ». C’était un jeu de mots sur l’album de Foals mais sans vraiment y réfléchir, c’était plus une blague. Mais au final en travaillant sur l’album je me suis rendu compte que cette phrase résumait bien mon travail. Elle allait parfaitement avec le thème et l’ambiance de l’album donc j’ai décidé de la garder. (Strife signifie lutte, conflit)

Sais-tu si Foals a apprécie le clin d’œil ?

(rires) Je ne sais pas mais je vais vite le découvrir puisque on est programmés ensemble sur plusieurs festivals  cet été. Il y a aura peut être une bagarre en backstage ou peut être qu’ils viendront me serrer la main ! (rires)

Tu ne chantes que sur 4 chansons de l’album mais j’ai appris que tu avais à l’origine composé des paroles pour plusieurs autres titres de l’album.

Oui j’ai commencé à chanter sur les morceaux instrumentaux car c’était quelque chose de naturel pour moi mais  j’ai trouvé que ça ne collait pas. Donc j’ai pensé que je pouvais tout simplement retirer les paroles et en fin de compte il y avait plus d’émotions.

Penses-tu que le public soit plus intéressé par les titres chantés ou les instrumentaux ?

Ça dépend de leur place dans le concert. Tant que tout est présenté dans le bon ordre, je pense que les gens peuvent accepter que certains titres soient instrumentaux. Il y a une sorte de dynamique. C’est la même chose sur l’album. J’avais besoin que tout s’enchaine donc j’ai passé pas mal de temps à réfléchir à l’ordre des chansons.

Quels artistes t’ont influencé ?

David Bowie, Brian Eno, Factory Floor, Tim Hecker, Philip Glass et Steve Reich. Je dirais aussi pas mal de dance, de techno de Detroit des années 90 et beaucoup de musique classique. C’est un peu un mélange de tout cela.

Aurais-tu un artiste à nous conseiller ?

J’adore l’album d’Angel OlsenBurn Your Fire For No Witness. Il est magnifique ! Elle a une voix très intéressante qui peut faire penser à du Leonard Cohen sur certains titres et sur d’autres à de l’indie rock et ses paroles sont géniales. (Angel Olsen jouera d’ailleurs ce mercredi à la Flèche D’Or dans le cadre de la prochaine soirée Pias Nites)

Tu es toujours très élégant donc je voulais savoir si tu t’intéressais à la mode.

Oui, d’une certaine façon. Je ne suis pas les tendances mais j’ai toujours porté des cravates, des chemises et des vestes depuis que j’ai 16 ans. Je présume que je voulais me démarquer de mes amis qui s’habillaient autrement. La tenue vestimentaire est toujours importante et peut affecter la perception du public sur ce que l’on fait. Je ne suis pas en train de dire que les groupes qui portent des jeans et des tee shirts ne sont pas géniaux mais je pense que mon allure sur scène  est complémentaire avec la musique que je crée.

Ok, passons au jeu ! Je vais te donner des débuts de paroles de chansons et tu dois les compléter :  

If you wanna be my lover….. please fill out this form and attach a photo. You should hear back from us in 7 working days. Si tu veux être mon amoureux…. Remplis ce formulaire et joins y une photo. Nous reviendrons vers toi dans une semaine.

You’ve got to fight for your right to….. discourage the use of the word ‘party’ as a verb. Tu dois te battre… pour que le mot « party » ne soit plus utilisé comme un verbe.

I’m up all night to ….. watch plane crashes on YouTube. Je reste éveillé toute la nuit….. pour voir des avions se crasher sur Youtube.

 When I find myself in times of trouble …… I spiral uncontrollably into a deep depression. Quand je suis dans une mauvaise passe …. Je sombre inévitablement dans une grande dépression.

 All I want for Christmas …… is to never hear Mariah Carey. Tout ce que je souhaite pour Noël c’est ….. de ne jamais écouter Mariah Carey.

I can’t live if living is without …..you but if you keep leaving your make-up lying all over the bathroom I may have to reconsider my original position ! Je ne peux pas vivre sans …. Toi… mais si tu continue à laisser traîner ton maquillage dans la salle de bain ça pourrait bien changer !

I see no changes. Wake in the morning and I ask myself… What’s for breakfast? Je ne vois aucun changement, je me réveille le matin et je me demande …. Qu’est-ce qu’il y a au petit-dej ?