Pourquoi créer un document unique de prévention des risques ?
28 novembre 2022Le Duerp ou Duer permet désormais d’effectuer un inventaire détaillé des divers types de risques présents dans la société. Ceux-ci sont susceptibles d’être nombreux, selon l’activité de l’entreprise et sa taille. Le Duerp est censé être systématiquement actualisé à chaque fois que des changements structurels interviennent dans la société elle-même.
C’est quoi le DUERP et à quoi ça sert ?
Le Duerp ou Duer en abrégé est un document unique de prévention des risques. Il s’applique à toutes les associations et administrations entreprises qui emploient un employé au minimum.
Ce document unique est conçu pour répertorier tous les dangers auxquels les employés sont exposés.
L’employeur est obligé d’évaluer ses actions, autrement dit évaluer les résultats de ses actions afin de booster l’efficacité des démarches entreprises, en mettre en œuvre d’autres ou éliminer des menaces.
On peut se faire aider par ses employés, leurs représentants, ou d’autres organismes (organismes extérieurs, CHSCT, CSE.) ou d’autres personnes pour créer son duerp.
Pourquoi créer un document unique de prévention des risques ?
Le document unique de prévention des risques garantit la protection des travailleurs pour la sécurité au travail. La mission du Duerp est de reconnaître les risques auxquels les employés sont exposés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la société.
Les employeurs ou les agents de prévention doivent estimer et réévaluer chaque risque lié aux activités des employés (manutention manuelle, vibrations, bruit, chutes, etc.).
Concrètement, la création et l’actualisation d’un document unique de prévention des risques doivent être le fruit d’un effort collaboratif impliquant le plus grand nombre possible de salariés qui sont quotidiennement exposés à des risques dans le contexte de leur travail. Ils sont les mieux placés pour discuter des risques qui existent.
Le Duer est un dossier important auquel tous les travailleurs, l’inspecteur de travail, le CHSCT et les représentants des services de prévention des institutions de sécurité sociale doivent avoir accès et consulter.
Ce document offre une protection juridique aux entrepreneurs qui peuvent justifier de la mise en place de programmes d’atténuation des risques engendrés par les plans d’action établis.
Les risques psychosociaux dans l’entreprise
Les risques psychosociaux dans la société sont un sujet délicat qui demande sensibilité et expérience pour être appréhendé. La santé mentale est devenue un enjeu aussi important que la santé physique, qu’il s’agisse d’une blessure au travail ou d’une maladie.
Dans la région européenne, un chef d’entreprise sur deux considère les risques psychosociaux comme une préoccupation majeure pour le déroulement de leurs sociétés. La difficulté réside dans le manque de connaissances et le traitement délicat du sujet.
Néanmoins, le problème est grave, car on sait qu’un travailleur sur six est exposé à des risques psychosociaux au cours de sa carrière professionnelle.
En résumé ?
Par conséquent, les sociétés et leurs dirigeants devraient inclure ce phénomène dans leurs politiques d’entreprise, en se dotant d’outils pour faire face à ce qui est invisible à première vue, le soi-disant « risque psychosocial ».
Par ailleurs, les entrepreneurs européens et français sont légalement tenus d’évaluer et d’éviter les risques psychosociaux qui se conforment aux lois des États membres de la Communauté et aux principes généraux de prévention applicables au travail.
Vous souhaitez démarrer la création de votre document unique ? Démarrez dès maintenant avec notre plateforme CaptainRisk.