Quelle est le fonctionnement du moteur de recherche Google ?
8 novembre 2022Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Le moteur de recherche Google est le moteur de recherche le plus populaire sur l’internet. Il reçoit chaque jour des milliards de requêtes provenant du monde entier. Mais comment fonctionne-t-il réellement ?
Dans un premier temps : le robot analyse
Tout d’abord, le robot analyse le contenu de la page Web pour en extraire les mots clés. Il recherche ensuite ces mots-clés sur Internet et les compare aux résultats d’autres moteurs de recherche.
Dans un second temps : Google classe
Google classe les pages Web en fonction de leur pertinence et de leur popularité. Google prend en considération plus de 200 facteurs lorsqu’il classe une page Web.
Troisième étape : Google affiche les résultats
Google affiche les résultats de la recherche en fonction de son classement. Les résultats sont affichés par ordre de pertinence, les résultats les plus pertinents apparaissant en premier. Google prend également en compte l’historique de recherche et la localisation de l’utilisateur lors de l’affichage des résultats.
Comment optimiser son site pour référencement naturel ?
Vérifier l’indexation de son site internet
La première étape consiste à vérifier que les moteurs de recherche peuvent indexer correctement votre site web. Cela peut se faire en utilisant la commande « site : » suivie de l’URL de votre site sur la recherche Google. Si aucun résultat n’est renvoyé, cela signifie que les robots des moteurs de recherche n’ont pas pu accéder correctement à votre site.
Partie technique
Tout d’abord, il est important d’avoir un site bien codé et sans erreurs afin d’être correctement indexé par les moteurs de recherche.
Partie mots-clés
Utilisez vos mots-clés aux endroits suivants :
- Dans le titre.
- Dans la description.
- Dans les balises.
- Dans le contenu.
- Dans le permalien (l’URL de votre article).
Pour trouver une requête pertinente, vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner.
Partie contenu
Votre contenu doit être original, unique et pertinent par rapport à vos mots clés. Il doit aussi être bien écrit et facile à lire. Pour vous assurer que votre contenu est bien optimisé, vous pouvez utiliser un plugin comme Yoast SEO pour WordPress.
Partie liens
Les moteurs de recherche utilisent les liens pour explorer le Web et déterminer la popularité et l’autorité d’un site Web. Pour améliorer le référencement de votre site web, vous devez essayer d’obtenir des liens entrants de qualité à partir de sites web pertinents.
Section médias sociaux
Les médias sociaux peuvent par ailleurs vous aider à améliorer le référencement de votre site web. Lorsque vous partagez votre contenu sur les réseaux sociaux, cela peut aider les moteurs de recherche à indexer votre contenu plus rapidement et à lui donner un meilleur classement.
Quelle est la différence entre l’indexation et l’exploration ?
L’indexation est le processus d’ajout de contenus nouveaux ou modifiés à la base de données d’un moteur de recherche.
L’exploration est le processus par lequel les robots des moteurs de recherche visitent les sites web et extraient des informations pour les ajouter à leurs index de recherche.
Quel est le fonctionnement des autres moteurs de recherches ?
D’autres moteurs de recherche, tels que Yahoo ! et Bing, utilisent des algorithmes différents pour classer les sites Web. Cependant, les autres moteurs de recherches gardent le même principe de fonctionnement comme Google. Ils indexent et explorent également les sites web avant de fournir des résultats de recherche aux utilisateurs
Comment les images sont traitées par Google ?
Googlebot ne peut pas voir les images de la même manière que les humains. Googlebot s’appuie sur le texte qui entoure l’image pour en déterminer le contenu.
Quelle est l’importance du SEO dans une stratégie web ?
Aujourd’hui miser que sur SEO n’est pas recommandé, en effet, les habitudes des utilisateurs changent, actuellement tiktok est le réseau social le plus utilisé au monde et pourtant cette plateforme est très récente.
Pour être visible est être leader sur son marché, il faut désormais utiliser d’autres moyens comme la SEA (Sponsored Advertising), la SMO (Social Media Optimization) ou l’ASO (App Store Optimization).