1

Tout ce que vous devez savoir sur l’hyménoplastie

18 octobre 2022 Non Par LCR Magazine

L’hymen. Il semble incroyable que nous ayons fini par accorder autant d’importance à ce petit tissu qui se voit à peine et difficile à localiser. Et un si lourd fardeau social et culturel.

L’hymen

La réalité biologique est très simple. L’hymen (également appelé vierge) est une fine membrane flexible en forme d’anneau qui tapisse une partie du vagin. Comme tout dans notre corps, l’hymen remplit une fonction, qui est de protéger le vagin d’éventuelles infections jusqu’à la puberté, moment où apparaît une flore vaginale adulte. À partir de ce moment, il n’a plus d’autre fonction que de permettre le passage du flux menstruel.

On peut parler de différents types d’hymen :

  • Hymen normal : la forme de la membrane peut être annulaire, semi-lunaire ou labiale. L’ouverture de l’hymen est située au centre.
  • Hymen souple : l’ouverture de l’hymen est plus grande, ce qui lui permet de ne pas se rompre malgré les rapports sexuels.
  • Hymen imperforé : dans ce cas l’hymen n’a pas de trou et il est nécessaire d’effectuer une intervention chirurgicale pour le corriger.
  • Hymen biperforé : le trou est divisé en deux par un septum.
  • Hymen hypertrophié : il est plus gros que la normale.
  • Hymen trifoliée : dans ce cas la membrane est constituée de trois plis.
  • Hymen multifolié : dans ce cas la membrane est constituée de plusieurs plis.
  • Hymen en forme de corail : l’hymen est disposé de telle manière qu’il ressemble aux pétales d’une fleur.

Le facteur qui a rendu l’hymen si important pour beaucoup de gens est qu’il est associé à la virginité de la femme. Aujourd’hui, nous savons déjà qu’en réalité l’hymen ne se rompt pas toujours au début des rapports sexuels. Il y a des femmes avec des hymens si flexibles qu’il faudra des années pour que leur hymen se brise. D’autres filles vierges brisent leur hymen pendant le sport ou avec l’utilisation de tampons.

Et pourtant, l’hymen est lié depuis des siècles à l’idée de virginité chez la femme (au sens de pureté de la personne et d’honneur de la famille), ayant un grand poids dans certaines cultures et religions, par exemple, dans certains régions musulmanes et tziganes. C’est la raison pour laquelle chaque année des dizaines de milliers de femmes européennes subissent une hyménoplastie.

Hyménoplastie

L’hyménoplastie est une chirurgie simple qui permet de reconstruire et de réparer l’hymen en suturant la membrane, c’est-à-dire en la joignant par des points de suture. Il s’agit d’une intervention chirurgicale ambulatoire sous anesthésie locale et sédation, d’une durée approximative comprise entre 30 et 60 minutes.

Comme dans toute intervention, il y a un certain nombre d’aspects à prendre en compte. Dans un premier temps, il est indispensable d’avoir l’avis et le suivi d’un médecin qui réalise le bilan chirurgical. Cette évaluation doit avoir l’avis d’un gynécologue, d’un chirurgien et éventuellement d’un anesthésiste. Il existe également une série de tests préopératoires tels qu’un électrocardiogramme, une prise de sang complète et parfois une radiographie pulmonaire.

Au cours de l’intervention, le chirurgien fait de petites incisions dans l’épithélium vaginal, qui est la zone muqueuse autour de l’hymen, après quoi il suture le tissu avec des points résorbables. Ces points seront ceux qui laisseront l’hymen dans son état naturel, après le processus de cicatrisation. Parfois, il y a des patients chez lesquels le chirurgien peut voir des restes de membrane. Dans ces cas, ces tissus sont suturés directement avec des fils résorbables identiques.

Hyménoplastie postopératoire

L’hyménoplastie est une intervention simple qui ne nécessite généralement pas une très longue période postopératoire. Cependant, dans de rares cas, il existe des complications qui nécessitent une plus grande attention ou des traitements spéciaux selon un avis médical. Cela se produit en cas d’infection (qui est corrigée par l’utilisation d’antibiotiques prescrits par le spécialiste) et/ou de cicatrisation incorrecte.

L’apparition d’ecchymoses ou d’hémorragies est également une raison de revoir l’hyménoplastie en cas de complications imprévues, ainsi que l’existence de douleurs trop vives ou d’une inflammation intense.

En dehors de cela, les principales recommandations qui sont faites après une hyménoplastie sont avant tout de se reposer complètement pendant quelques jours pour éviter que les points de suture ne s’ouvrent avec d’éventuels mouvements.

Il faut qu’environ 2 mois s’écoulent avant de reprendre l’activité en salle, à vélo ou liée à de gros efforts. Au préalable, après environ 2 semaines, les points de suture devraient tomber d’eux-mêmes.

La même période de temps est nécessaire pour commencer à utiliser des tampons ou pour avoir un premier rapport sexuel, car c’est la période de temps après laquelle la cicatrisation est complète.

Quant à l’hygiène de la zone intime, il est important de la maximiser pendant les semaines qui suivent une hyménoplastie, en la réalisant avec un savon spécial plusieurs fois par jour pour éviter les infections.

Contre-indications d’une hyménoplastie

Il est important que la femme qui va subir une hyménoplastie arrête de fumer un mois avant et jusqu’à un mois après l’opération, car sinon le processus de guérison peut être sérieusement compromis. Les pilules contraceptives, les anti-inflammatoires ou l’aspirine ne sont pas non plus indiqués.

Les risques d’une hyménoplastie

Comme toute intervention chirurgicale, l’hyménoplastie nécessite une préparation chirurgicale adéquate et le respect d’une série de règles que nous avons évoquées plus haut. Cependant, il s’agit d’une procédure relativement simple qui n’entraîne presque jamais de complications (par exemple, des saignements ou des lésions de la vessie ou du rectum). Dans les occasions où cela s’est produit, cela peut être lié à une faute médicale.

C’est pour cette raison que l’hyménoplastie doit être réalisée par un chirurgien spécialiste de la région génitale féminine, pleinement qualifié (inscrit à la Société Espagnole de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) et avec la plus grande expérience possible.

Les raisons d’une hyménoplastie

Au-delà de la récupération de la virginité perdue à proximité du mariage, qui est la principale raison pour laquelle la plupart des hyménoplasties sont pratiquées, il existe d’autres raisons personnelles pour subir ce type d’intervention.

D’un côté, il y a celles qui souhaitent offrir à leur partenaire, symboliquement ou pour des raisons plus ou moins ludiques, la possibilité de le déflorer à nouveau. D’autre part, il y a des femmes qui ont été victimes de circonstances traumatisantes, peut-être un viol, et qui se tournent vers l’hymoplastie pour un soutien physique qui les aidera à se rétablir psychologiquement et émotionnellement.