Voyage aux antipodes avec Yumi Zouma
12 septembre 2022Cette semaine, voyage à l’autre bout de la terre pour découvrir Yumi Zouma, la nouvelle révélation musique néo-zélandaise.
Connan Mockasin, Lorde et à présent Yumi Zouma, la liste d’artistes issus d’un des derniers pays découverts par l’Homme n’est certes pas longue mais on sait tous que ce n’est pas la taille qui compte !
A quelques jours de la sortie de leur premier EP éponyme, (17 février), le trio kiwi insuffle une insouciante légèreté à cette période hivernale. Je les ai donc contactés pour en savoir plus.
Bien que tout ait commencé à Christchurch, au sud de la Nouvelle –Zélande, Charlie, Josh et Kim sont à présent disséminés aux quatre coins du lobe : « Charlie vit sur Paris, Josh est à New York et Kim est restée sur Christchurch. » Fiers de leurs origines, les néo-zélandais m’ont avoué être généralement « influencés par d’autres groupes des antipodes. »
Quatre titres sont proposés sur l’éponyme Yumi Zouma. Les deux premiers, A Long Walk Home For Parted Lovers et Sålka Gets Her Hopes Up sont très similaires dans l’utilisation d’un son funky très 80’s. La basse se fait funky et le synthé règne en maître. Un petit son frais et sympathique qui n’est pas sans rappeler les débuts de Friends.
The Brae, quant à lui, est un pur bijou de dream pop. La ligne de basse y est subtile et la douceur du chant et ses paroles mélancoliques en font un voyage onirique au « Pays du long nuage blanc » de toute beauté.
Enfin, le dernier titre, Riquelme, est plus semblable aux deux premières chansons dans son utilisation du synthé mais cette fois les voix se font plus sensuelles, apportant la petite touche de mystère idéale pour conclure cet EP.